Liste de naissance: qu’y trouver?

"Newborn/Toddler Photoshoot" Photo by  Nic Taylor / CC BY

« Newborn/Toddler Photoshoot »
Photo by Nic Taylor / CC BY

Je vous avais déjà précédemment parlé de la liste de naissance, peut-être même plusieurs fois, mais sans s’intéresser de trop près à son contenu. Après avoir fait le choix du site ou boutique où la créer, il convient alors de la remplir. Et là la tâche n’est pas des plus simples. Entre priorités, besoins réels et envies cadeaux, il faut apprendre à trier. Et le faire avec beaucoup de discernement. Après il faut aussi penser à qui va vous offrir les cadeaux présents sur la liste, ce à quoi ils s’attendent, et ce qu’ils désireraient vous faire comme présent.

Tata Jacqueline aura-t-elle envie de vous offrir ce fabuleux mouche bébé ou encore ce tire-lait? Parce que oui vous en avez peut-être la nécessité mais si vous étiez à la place de cette tante, aimeriez-vous offrir cela? J’ai pris des exemples au hasard, même si pour le coup oui ce sont des choses que je me verrai mal placer sur notre propre liste. Je suis consciente que beaucoup de choses sont nécessaires à l’arrivée de bébé, d’autant plus si il s’agit de votre premier (pour les autres vous aurez certainement davantage le choix dans les envies plaisir), mais certaines choses ont plus de difficultés à être offertes, ce qui se comprend, aussi utiles soient-elles. Imaginez votre anniversaire, vous n’avez plus de produits ménagers sous l’évier, est-ce pour autant que vous désireriez que l’on vous en offre?

C’est pourquoi il faut arriver à un juste milieu. Mettre des petits plaisirs mais que vous jugez nécessaires (puisque sans la liste vous auriez certainement investi dedans) ou qui sont de réels besoins.

Mais que mettre sur la liste de naissance du coup, susceptibles de vous plaire ainsi qu’aux personnes qui vont vous les offrir? Que voulez-vous conserver par la suite?

Dans les choses nécessaires vous pouvez par exemple trouver:
table à langer + matelas
baignoire
– sortie de bain
lit
– couffin
– berceau
– gigoteuse
poussette
écharpe de portage
siège auto
biberons
chaise haute
– bavoirs

(ceci n’est pas une liste exhaustive)

Certains objets font partie d’une entre-liste à mon goût. Ils ne sont peut-être pas de première nécessité mais pour autant nécessaires à l’éveil de bébé. J’ai choisi de les proposer parmi la liste plaisir même si ils n’y ont pas forcément véritablement leur place.

transat
– balancelle
– parc
tapis d’éveil
– anneau de bain
– protège carnet de santé
hochet
anneau de dentition
doudou
– veilleuse
– peluche musicale
lampe pour la chambre de bébé
mobile
– livre d’éveil
– vêtements

Les possibilités de ces deux listes sont diverses et variées. Vous pouvez bien évidemment à votre convenance y placer des choses tel que les couches, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles vous soient forcément offertes. Certes même dans les listes annexes tout ne le sera peut-être pas. Chaque chose a un coût, et tout ce que l’on vous présentera suffira à vous ravir ainsi que votre porte-monnaie et banquier, il faut bien se l’avouer. Les listes servent à aiguiller vos proches, amis, collègues, ne perdez pas cela de vue.

Publicités

Une réflexion sur “Liste de naissance: qu’y trouver?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s